Le fonds de dotation .BZH Bretagne Numérique se mobilise, avec le soutien de la Région Bretagne, pour redonner vie à l’emoji drapeau breton #EmojiBZH. Après une première campagne exceptionnelle en 2020, le  fonds de dotation .BZH Bretagne Numérique lance une nouvelle opération pour fêter la Bretagne et la faire vibrer pendant l’Eurovision où le groupe breton Alvan & Ahez représentera la France.

Dès ce lundi 09 mai et jusqu’au 19 mai 2022, l’emoji drapeau breton est de nouveau actif sur Twitter. Les utilisateurs sont ainsi invités à tweeter en masse pour fêter la Bretagne, en utilisant le hashflag #EmojiBZH. L’emoji drapeau breton apparaît instantanément dès que l’on écrit #EmojiBZH (#GwennHaDu ou #BZH) sur Twitter.

Pendant 10 jours, le grand public pourra ainsi fêter la Bretagne sur Twitter lors de 3 dates clés

  • le lundi 9 mai : la Fête de l’Europe avec un clin d’oeil aux autres régions européennes qui désirent, elles aussi, leur emoji.
  • le samedi 14 mai : la finale de l’Eurovision avec la participation du groupe breton Alvan & Ahez.
  • le jeudi 19 mai : la Fête de la Bretagne / Fête de la Saint-Yves

L’#Emojibzh en appui d’une stratégie d’activation

Cette nouvelle activation temporaire de 10 jours répond à un objectif unique : prouver une fois de plus la légitimité de la Bretagne à disposer d’un emoji, en particulier lors des grands événements d’envergure internationale. 

 En effet, le consortium Unicode, organisme qui décide de la création des nouveaux emojis, a de nouveau fait évoluer sa politique d’activation des drapeaux et ne souhaite plus à ce stade en intégrer de nouveaux. Les drapeaux seraient, en moyenne, la catégorie des emojis les moins utilisés. De plus, il y aurait trop de drapeaux régionaux potentiellement candidats et Unicode affirme ne pas avoir de méthode pour déterminer l’utilisation potentielle de chaque drapeau. L’#EmojiBZH a déjà prouvé le contraire en 2020, comme l’a démontré son adoption massive et comme souhaite le rappeler cette nouvelle campagne.

 En s’appuyant sur la mobilisation des Bretons et des amoureux de la Bretagne, la stratégie d’activation durable de l’emoji drapeau breton s’articule en deux volets : 

  • convaincre les plateformes pour qu’elles intègrent directement l’emoji drapeau breton, indépendamment de la norme Unicode (à l’exemple du drapeau texan activé sur Whatsapp)
  • faire évoluer les règles du consortium en montrant notamment toute l’attente des régions européennes en matière d’emojis drapeaux. 

 Ainsi, plus le hashflag #EmojiBZH sera utilisé jusqu’au 19 mai, plus la Bretagne montrera encore une fois à Unicode et aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) la légitimité du drapeau breton. A l’instar du Pays de Galles, de l’Ecosse qui ont leur emoji depuis 2017, la Bretagne est en effet une subdivision de pays selon la définition même d’Unicode et compte une importante diaspora qui affiche son drapeau sur tous les événements mondiaux. 

Témoignages

 Pour David LESVENAN, président du Fonds de dotation .BZH Bretagne numérique,

Cette campagne est une nouvelle occasion de porter loin l’image de la Bretagne à l’échelle européenne et mondiale. Elle démontre une fois encore le besoin d’un emoji drapeau breton, notamment pour les grands événements. Le fonds de dotation Bretagne numérique a ainsi vocation à porter dans la durée le projet d’emoji drapeau breton pour le faire aboutir au mieux.

 Pour Loïg CHESNAIS-GIRARD, président de la Région Bretagne, 

Tweetons pour notre emoji drapeau breton ! Tweetons pour la Bretagne ! A travers cette opération, nous démontrerons une nouvelle fois que les Bretons du monde savent se mobiliser et se rassembler. De la Fête de l’Europe, chère à notre région, à la Fête de la Bretagne, en passant par l’Eurovision, où Alvan & Ahez portera en breton la voix de la France, nous avons de formidables occasions, grâce à l’emoji, de dire tous ensemble, en une image, notre fierté d’être Bretons.