En 2016, un certain emoji est attendu par une grande partie de l’Espagne, notamment du côté de Valence. L’emoji Paëlla. En effet, depuis plus d’un an et demi, c’est une grande opération #PaellaEmoji qui est menée pour convaincre le Consortium Unicode de l’adopter.
Le 21 juin 2016, les aficionados de la paëlla peuvent être fous de joie. 🥘 vient d’être officiellement ajouté à la liste des emojis (Unicode 9.0).

Operación #PaellaEmoji

Aux origines de l’emoji paëlla 🥘

Tout commence en décembre 2014, Wikipaella organise alors son gala de fin d’année. Cette association à but non-lucratif a pour objet “d’encourager la connaissance et la reconnaissance des paëllas authentiques”. Pour présenter cet événement, elle fait appel au comédien de Valence Eugeni Alemany. Pour amuser son public, il décide de lancer une pétition sur change.org pour réclamer l’emoji paëlla [ndlr : elle ne réunit “que” 4379 signataires 😉].

L’idée est excellente. À tel point que la marque de riz La Farella, partenaire de Wikipaella, l’interpelle sur Twitter. Ils lui demandent ainsi comment ils pourraient l’aider à l’obtenir. Eugeni Alemany répond : “Vous pourriez m’envoyer à la Silicon Valley pour parler à Tim Cook”. Le défi est lancé. Et c’est ainsi que le comédien et l’entreprise, aidée par son agence de communication, La Mujer del Presidente, vont lancer l’opération #PaellaEmoji (article El Pais – 28/08/17).

#PaellaEmoji paëlla

Visuel de la campagne #PaellaEmoji

Vamos a Google

Le comédien Eugeni Alemany se lance donc à la conquête de la Silicon Valley. Dans une série de vidéos, il nous fait vivre son aventure. Scènes de départ d’Espagne (avec le paquet de riz du sponsor) et arrivée à San Francisco.  La carte postale est complète. Tout y est : introduction devant le Golden Gate Bridge, micro-trottoirs ensuite avec les trolleys en arrière-plan, puis distribution de badge et d’affiches sur le Pier 39 et enfin shopping chez les commerçants locaux pour préparer sa paëlla. Il fait parfaitement la promotion de la spécialité de sa ville d’origine. La paëlla tient là, en fait, un super ambassadeur !

Et il ne perd pas de vue son objectif : imposer la candidature de l’emoji auprès d’Unicode. Après une rencontre avec un employé de Whatsapp, il effectue une visite du campus Google. Il obtient ensuite un entretien avec Mark Davis, patron du Consortium Unicode [5:36 dans la vidéo ci-dessous]. Ce dernier lui explique les critères de décisions de l’Unicode en matière d’emoji. Le comédien retient un critère principal : il faut prouver la fréquence d’utilisation de l’emoji.

#PaellaEmoji Party

Alors pour démontrer l’attachement des Valenciens et de toute l’Espagne à la paëlla, la marque La Fallera lance un appel pour que soit célébrée le 11 mars 2015 une fête géante, la #PaellaEmoji. L’événement fait fureur. Il est largement suivi en Espagne et un peu partout dans le monde. De nombreuses figures publiques soutiennent le projet dont le chef Jose Andres, ardent défenseur de la paëlla. C’est un succès sur les réseaux sociaux avec plus de 20 000 tweets, 35 millions d’audience sur Twitter.

Il ne leur manquait plus qu’une chose : le soutien du créateur des emojis, Shigetaka Kurita. Et c’est ainsi qu’ils sont partis au Japon pour recevoir la bénédiction de l’ingénieux ingénieur qui mit au point les emojis en 1999.

2016 : un grand succès…

Le 21 juin 2016, l’Unicode dévoile les nouvelles images amenées à envahir nos claviers. Les fans de #PaellaEmoji sont ravis! 🥘 fait partie de la liste. La campagne est un succès. L’agence de publicité derrière l’opération évalue à 676  316€ l’impact sur les réseaux sociaux et les retombées média à près 2 640 493€ (Project #PaellaEmoji Case).

… et une (très) légère déception

Mais malgré tout les puristes sont déçus. Alors que la véritable recette est composée de riz, de poulet, de lapin, de haricots vert et de garrofó, ils voient arriver dans leur emoji des crevettes, des moules et des petits pois. Ils entreprennent alors de changer le design de cet emoji. Ils engagent ainsi une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux avec le hastag #ComboiPaellaEmoji. Le lobbying continue pendant plusieurs mois avec de nouveaux voyages aux États-Unis et au Japon. Et ils finissent par avoir gain de cause auprès d’Apple, le 16 avril 2017. Le design de l’emoji change avec la version iOS 10.3. Mais la paëlla perdra tout de même dans l’opération son traditionnel morceau de lapin (visible sur le design plus haut dans l’article).

L’emoji :Shallow Pan of Food:

Même si les Valenciens peuvent revendiquer un vrai succès, la réalité de l’Unicode est qu’ils ont accepté un caractère “universel”. L’emoji paëlla est donc officiellement l’emoji “Poêle peu profonde de nourriture” (Shallow Pan of Food). Les représentations de l’emoji sont alors assez diverses et souvent éloignée des authentiques recettes de la paëlla, chères à Wikipaella. Le design du coréen Samsung ressemble d’ailleurs plus à  l’un de leurs plats nationaux, le Bibimbap.

Shallow Pan of Food on Samsung Experience 9.1 - paëlla emoji

L’emoji Shallow Pan of Food chez Samsung

Et l’operación #Emojibzh ?

Cette campagne #PaellaEmoji est exemplaire. Elle prouve qu’une grande mobilisation permet de faire bouger les choses. À l’heure où la pétition #emojibzh rassemble déjà près de 16000 personnes, cette campagne nous renforce dans la conviction que nous arriverons à créer un emoji drapeau breton. Les modalités de candidatures des emojis drapeaux régionaux sont certes différentes des autres emojis, mais nos amis de Valence ont démontré que l’on pouvait promouvoir intelligemment son patrimoine et son identité grâce ces petits pictogrammes.
Moltes gràcies #PaellaEmoji ! 👏