Désormais installé sur toutes les plateformes de messagerie mobile, l’emoji peut commencer sa conquête de la communication globalisée.

Les emojis arrivent : une transition sans accroc

En retraçant l’arrivée des emojis, on se rend compte que ces pictogrammes se sont rapidement imposés dès qu’ils ont été disponibles. Si vous utilisiez régulièrement une messagerie instantanée, des emails, des sms, vous utilisiez certainement déjà des émoticônes. Au mieux, vous ponctuiez vos phrases de 😉 et de :'(. Au pire, vous abusiez des autocollants sur Hotmail Messenger (vous souvenez seulement de Messenger ? 😉). La disponibilité d’emoji s’est ainsi faite naturellement pour les utilisateurs les plus avides de communication électronique. Coïncidant avec l’essor des smartphones, ces claviers emojis nous proposaient simplement les expressions habituelles 😀 🤣 😢. Ils nous offraient en plus de nouvelles petites images dans différentes catégoriques : animaux, transport, activités, symboles et drapeaux.

Un langage de “jeunes” ?

Les plus jeunes générations, avides de communication mobile, adoptent immédiatement ces emojis. Il ne faudra pas beaucoup plus de temps pour que les professionnels de la communication le comprennent. Dès octobre 2014, la Maison Blanche communique en utilisant des emojis pour expliquer la politique du président Obama envers les jeunes générations.

Communication officielle de la Maison Blanche utilisant des emojis

La Maison Blanche communique vers les “Millenials” avec des emojis.

 

2015 : 😂 est le mot de l’année

L’emoji devient un standard de communication pour parler aux plus jeunes. De nombreuses entreprises s’y mettent.

Les cas d’usage de l’emoji se multiplient. En 2015, une très grande partie de la population est équipée de smartphones. Toutes les classes d’âge utilisent désormais ce nouveau langage. La consécration vient en novembre 2015 lorsque le très respecté dictionnaire Oxford fait d’un emoji le mot de l’année pour la langue anglaise.

Dès 2015, Sony Pictures travaille sur un film surfant le phénomène. Il sortira fin 2016 🤢. En mai 2016, Google intègre les emojis dans son moteur de recherche. Une étude des campagnes marketing en ligne montre en 2016 une progression de 775% des usages d’emoji entre mars 2015 et 2016.

L’emoji, un nouveau standard de communication

L’emoji fait désormais partie de la palette d’outils de la communication en ligne. Il est intégré aussi bien dans notre utilisation quotidienne que dans le discours des organisations publiques comme privées.

Parmi les campagnes en ligne célèbres, vous trouverez ici quelques exemples : Domino’s Pizza 🍕, WWF 🐼, Taco Bell 🌮. La communication “papier” a aussi largement adopté ces pictogrammes. La Poste les a même transposé sur ses timbres ✉ (Saviez-vous que l’emoji pour un Bureau de Poste existe 🏤 ?).

La Bretagne n’est évidemment pas restée en marge de cette tendance. Lors de la dernière Assemblée Générale de Produit en Bretagne, un 😀 se glisse dans le titre de l’invitation et du message d’accueil.

un 😀sur l'invitation de l'AG de Produit en Bretagne.

Message d’invitation de Produit en Bretagne, lors de l’assemblée générale de 2018.

L’emoji sera même affiché au sommet du couvent des Jacobins à Rennes.

 

Alors, comment la Bretagne pourrait-elle passer à côté de cette possibilité d’enrichir ce nouveau langage avec un emoji drapeau breton ? Pour y parvenir, vous pouvez signer la pétition de soutien. 

[Les nouveaux enjeux et le futur des emojis, à suivre]